Des effets de lumière stupéfiant grâce au diaphragme en forme d´un cœur

5 astuces photos créatives – Bricolez votre équipement pro pour pas un sous !

C’est le problème principal auquel tous les photographes ont dû faire face à un moment de leur vie !

Faire de belles photos exige non seulement un savoir-faire, que l’on obtient avec l’expérience, mais aussi du matériel et des accessoires qui lui permettent de ne pas être limité dans sa création. Et on le sait tous, la photographie est une passion qui coute chère.

Mais obtenir des clichés expressifs de grande qualité ne nécessite pas nécessairement tout l’équipement professionnel que l’on peut s’imaginer. En plus des projets de bricolage typique du photographe amateur tel que le diffuseur en papier ou le reflecteur en papier Aluminium, il existe bien d’autres pièces d‘équipement que vous pouvez réaliser vous-même à moindre coût.

Dans cette article, nous verrons en détail 5 astuces de bricolage qui vous permettrons de réaliser votre propre équipement sans dépenser tout votre argent.

Astuce photo 1 : un vignettage à la vaseline pour avoir des bords de photo plus flous

L’utilisation d’une vignette vous évoque sans doute un effet de photo rétro. C’est assez drôle car à l’origine, le vignettage était considéré comme une erreur indésirable qui se produisait lorsque la lentille n’arrivait pas à éclairer tout le film photo en situation de basse lumière. En résultait une image aux bords plus flous et sombres que le reste de la photo.

Cet effet se retrouve principalement sur les vieilles photos, mais aujourd’hui, le vignettage est recréé artificiellement par le photographe pour atteindre ce look rétro que l’on retrouve sur les vieilles photos. Bien qu’il existe de nombreux programmes de retouche pour ajouter du vignettage post-production, l’effet est encore plus beau s’il est réalisé directement lors de la prise de vue.

En plus, pour réaliser ce projet, vous n’aurez besoin que de seulement quelques ustensiles très simples et faciles à trouver en magasin et à la pharmacie :

  • une plaque de plexiglas
  • un cutter circulaire
  • du ruban adhésif de masquage
  • un peu de vaseline ou autre crème à base de graisse.

On commence donc par découper un cercle dans le plexiglas faisant le même diamètre que la lentille de votre objectif (en utilisant le cutter circulaire). Ensuite, il vous suffit de déposer un peu de vaseline avec votre doigt sur la vignette et apposer la plaque sur la caméra. Pour une adhérence optimale et un retrait facile optez pour un ruban adhésif de masquage pour fixer votre filtre.

Une fois votre plexiglas fixé sur l’appareil vous obtiendrez un effet rétro avec des bords un peu flou. Une bonne alternative au plexiglas est un vieux filtre UV que vous n’utilisez plus et qui sera parfait pour ce projet.

Astuce photo 2 : un effet Bokeh fait maison

Avec ses effets de cercles flous très agréables à l’œil le « Bokeh » est très souvent utilisé en photographie. Causée par un niveau de netteté ajusté pour réaliser un flou contrôlé, il permet, par exemple, d’avoir un objet flou en arrière-plan. L’effet Bokeh est plus spécifiquement utilisé comme élément de design pour créer des images ayants des lumières colorées et flous comme les océans ou les lumières de la ville.

Avec un Bokeh intégré fait soi-même vous pourrez réaliser des cercles flou là où il y a de la lumière. En utilisant différentes formes tels que des fleurs, un cœur ou une étoile, vous donnerez à vos photos un caractère très spécial.

Pour ce faire, coupez un premier cercle dans un morceau de carton (de la taille de votre objectif). Un cutter-circulaire est très utile ici aussi. En utilisant une matrice de découpe, comme il en existe dans les magasins d’artisanats, ou un cutter, découpez les formes qui vous plaisent dans votre cercle. Votre Bokeh-intégré est terminé, vous devez maintenant l’attacher à l’appareil photo avec du ruban adhésif de masquage !

Le filtre DIY effets de lumière pour l´appareil photo, fait d´un film, des crayons étanche et un élastique

Une photo prise avec le filtre DIY en vert et jaune

Astuce photo 3: un filtre pour votre appareil DIY

Pour évoquer une humeur particulière dans une image, ou pour donner à un motif un effet spécial, vous pouvez utiliser différents filtres de photographie. Pour chaque type d’effet spécifique, les différents fabricants offrent un filtre spécial qui fera le boulot.

Mais vous ne le savez sans doute pas, au lieu d’utiliser des filtresprofessionnelspour une utilisationpeu fréquente, vous pouvez facilementles réaliser vous-même, sans grands efforts.

Pour obtenir des photos avec des effets colorés, par exemple, vous avez seulement besoin d’un morceau de papier plastique transparent, qui peut être déjà coloré ou peint au stylo indélébile. Avec l’aide d’un élastique vous pouvez rapidement et facilement fixer votre filtre sur l’objectif de l’appareil.

Même sans couleur, cette technique peut créer des effets sympas avec des parties de l’image légèrement floue ou déformée.

Des effets de lumière stupéfiant grâce au diaphragme en forme d´un cœur

Astuce photo 4: un pouf pour remplacer votre trépied

Tous les photographes n’ont pas une main de fer qui ne bouge jamais lors de prises de vue !

Le trépied est l’un des accessoires les plus importants dans la trousse du photographe car il permet d’avoir l’appareil complètement stable. Mais encore plus que pour d’autres accessoires, le trépied peut vraiment prendre beaucoup de place dans vos bagages.

Pour remédier à ce problème vous pouvez réaliser un pouf pour appareil photo (ou un mini coussin, si vous voulez), qui est particulièrement adapté pour des endroits tels que les balustrades, les bords de fenêtres ou les vitres des voitures qui ne fournissent pas assez d’espace plat pour poser votre trépied. Ce compagnon de voyage très pratique peut s’acheter sous différentes formes et couleurs et dans toutes les gammes de prix possibles.

Mais vous pouvez aussi réaliser votre propre pouf et la façon la plus simple et la plus rapide pour se faire est d’utiliser un sac de congélation rempli avec des haricots secs, du sable, des billes de polystyrène ou quelque chose de similaire.

La taille de votre coussin dépendra bien entendu de la taille de l’appareil photo et doit être assez grand pour compenser le poids de celui-ci. Pour les amoureux du bricolage et des beaux objets, vous trouverez sur Internet de nombreuses instructions pour réaliser un pouf vous-même avec du tissu ou du cuire.

Astuce photo 5: Un appareil reflex numérique comme sténopé

Nous l’avons vu dans la première astuce photo de cette article, créer un effet de « rond » donne à l’image un vrai look rétro dont l’effet est très spécial – le vignettage. Avec cet effet, le regard du spectateur est attiré sur le motif central, alors que l’environnement de l’arrière-plan est légèrement flou et assombrie.

Normalement, pour réaliser ce type d’effet, il existe de vrais appareils sténopés en carton ou en bois. Toutefois, pour que cela fonctionne il faut acheter des objectifs spéciaux. Bien que ceux-ci ne coutent pas très chère, vous pouvez quand même les réaliser vous-même.

Pour obtenir l’effet sténopé, vous pouvez réutiliser une astuce très simple avec votre reflex numérique. Tout comme pour la fixation de la caméra sténopé vous pouvez utiliser le bouchon de votre appareil photo DSLR. Faites un petit trou dans celui-ci percé en son centre. Ce trou, par lequel vous ferez votre prise de vu, ne doit pas dépasser le diamètre d’une aiguille. Aider vous d’une feuille de papier aluminium pour réaliser un trou bien propre.

Vous n’avez plus qu’à fixer votre bouchon sur l’appareil photo et c’est parti.

DIY objective de chambre trouée pour une DSLR : Couvercle de l´appareil, du papier aluminium, une aiguille, du ruban de masquage Le charme rétro : Prendre des photos avec un objective de chambre trouée de temps d'exposition long (gauche) ou moyenne (droite) Le charme rétro : Prendre des photos avec un objective de chambre trouée de temps d'exposition long (gauche) ou moyenne (droite)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *