Une palette de portraits avec différentes personnes

Astuces pour des photos de portrait réussis

La photo de portrait est une discipline très particulière, celle qui met l’humain au centre.

Littéralement, en photographie de portrait, que ce soit le visage entier ou avec une partie du corps, on va placer le sujet au centre de l’image.

Afin de pouvoir maitriser cette technique si particulière, nous vous proposons quelques conseils avisés qui vous permettront de réaliser de belles photos sans le moindre effort.

Afin de pouvoir maitriser cette technique si particulière, nous vous proposons quelques conseils avisés qui vous permettront de réaliser de belles photos sans le moindre effort.

Trouver la bonne lumière

A part si vous êtes un professionnel, il y a peu de chance que vous ayez un studio à la maison avec un éclairage élaboré. Heureusement, il existe des astuces très simples pour trouver et utiliser la lumière idéale qui fera de vos portraits des réussites à tous les coups.

Commençons par examiner la prise de vue en extérieure. Si vous souhaitez faire vos photos dehors, vérifiez tout d’abord  que votre sujet ne soit pasen plein soleil, les ombres créées par les reliefs du visage son rarement flatteuses.

De la même façon, la lueur vive et directe est le plus souvent défavorable au sujet. Il est préférable d’orienter la personne vers une lumière claire, mais pas directement éclairée par le soleil. Placez votre sujet à un endroit qui reflète la lumière du soleil, devant un mur par exemple.

Le matin et tard l’après-midi sont les heures de prédilections pour les portraits en extérieur. La lumière est douce est les ombres sont moins prononcées. Tout le contraire de la lumière que vous aurez à midi qui sera puissante et va créer des ombres durs sur votre sujet.

En intérieur, il est aussi possible de prendre de belles photos sans avoir besoin de matériel particulier.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fenêtres comme source lumineuse. À travers les fenêtres vous recevrez une source lumineuse assez douce et claire. De plus, en faisant 2-3 tests de placement, vous trouverez facilement une lumières indirecte qui mettra votre sujet et son arrière-plan en valeur sans les surexposer.

Si vous faites vraiment beaucoup de photo de portrait en intérieur, il peut être utile d’investir dans un projecteur. Vous pouvez en trouver pour des prix très raisonnable et ils vous permettront  d’éclairer la pièceen fonction de vos désirs.

C’est d’autant plus utile qu’il est vivement recommandé d’avoir au moins deux sources de lumière venant de deux directions différentes afin d’éviter la formation d’ombres non voulues.

une photo de portrait avec des ombres voulues

Cependant, n’hésitez pas à jouer aussi avec les ombres. Les contre-jours et parties ombragées peuvent également être utilisés pour donner des effets intéressants.

Notez cependant que toutes les ombres ne sont pas égales. Des ombres fortes sous les yeux, par exemple, ne mettent pas vraiment votre sujet en valeur.

Trouver le bon arrière-plan

En photographie de portrait, il est assez évident que le model dois être le centre de votre composition.Par extension, aucun arrière-plan complexen’est nécessaire. Pire même,il peut interférer aveclacompositionde l’image et détourner le regard du lecteur.

Vous l’aurez compris, l’arrière-plan ne doit pas être trop surchargé !

Au moment de choisir  votre arrière-plan, veiller à ce qu’il corresponde aux couleurs principales de votre composition. Il peut s’agir de la couleur des yeux de votre modèle, de son teint de peau ou de ses vêtements.

Si vous êtes en intérieur utilisez, par exemple, des rideaux ou des murs légèrement texturés qui donneront à votre arrière-plan un motif uni.

une photo de portrait avec un arrière-plan flou

Pour obtenir le meilleur effet en photographie de portrait, mettez l’accent sur le visage, qui doit être bien net,  et optez pour un arrière-plan flou.

Jouez avec la profondeur de champ en faisant varier la distance focale et l’ouverture. Faites des tests en zoomant plus ou moins et surtout essayez de placer l’arrière-plan le plus loin possible. De cette façon il sera plus naturellement flou, d’autant plus si vous utilisez une grande ouverture.

Choisir le bon angle

Si vous réalisez vos photos de portrait comme une photo de passeport, vous pouvez être certain que le spectateur va s’ennuyer à mourir.

Pour un effet visuel intéressant, pensez à mettre le visage de votre model vraiment en grand dans l’image. Il n’est pas essentiel de mettre absolument tout le visage sur la photo, mais assez pour pouvoir appuyer sur les caractéristiques essentielles d’une expression du visage qui rendra la photo intéressante.

Équipez-vous du bon objectif

En photographie de portrait il est préférable d’utiliser une longue focale longue à normale, en général entre 50mm et 100mm.

La distance focale élevée destéléobjectifsvous permet d’être assez loin du model pour qu’il se sente à l’aise et en confiance pour s’exprimer pleinement.

Les distances focales entre 50mm et 100mm sont aussi parfaites pour prendre en photo les visages sans les déformer. Si vous utilisez un objectif grand angle, à savoir un objectif avec une focale de moins de 50 mm, les visages vont apparaitre légèrement déformée.

L’expression du visage

Un enfant au milieu des feuilles d'automne – un sujet parfait pour une photo de portrait. Un enfant au milieu des feuilles d'automne – un sujet parfait pour une photo de portrait.

Si votre modèle n’est pas à l’aise, ça se voit tout de suite sur le cliché. Si l’environnement est inconfortable ou votre modèle de mauvaise humeur, cela aura un effet négatif sur vos photos. Par conséquent, essayez toujours de trouver le climat idéal qui permettra à votre modèle de se libérer pleinement

La plupart des gens ne se risquent que trop rarement à sortir de leur zone de confort. C’est donc au photographe de trouver une façon de mettre à l’aise son model.

Une fois l’ambiance détendue, recherchez et essayez de créer différentes réactions, parce qu’il n’y a rien de mieux que des photos de portrait avec un grand  sourire ou une expression inattendue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *