le shooting photo des jeunes mariés

5 astuces pour réaliser des photos de mariage inoubliables

Le jour le plus important dans la vie des jeunes mariés, avec toutes les émotions et péripéties qui vont avec, est probablement un des plus grands défis auquel un photographe peut se confronter. La raison est simple: il n’y a pas de répétition, ni deuxième tentative pour le photographe. Le jour-J, tout se passe d’une traite et il n’y a pas de seconde chance une fois le moment passé.

Pour avoir des photos de mariage authentique et inoubliable, il est important de bien se préparer, d’être attentif aux détails et de garder l’œil ouvert sur ce qu’il se passe afin de ne manquer aucun moment important.

Pour être certain d’avoir de magnifiques photos, vous devez planifier trois points essentiels à l’avance : le volume de photos, la durée de présence du photographe et le budget.

Les photographes professionnels sont généralement expérimentés, ce qui rend leur présence tout au long du mariage assez coûteuse et donc pas spécialement possible pour tous les couples de mariée.

Beaucoup préfèrent alors embaucher un photographeseulementpour les portraitsclassiqueset une série de photode deux heures pendant la cérémonie de mariage, tandis que d’autreschoisissent le pack completqui se plonge« dans les coulisses » du mariage.

Mais pour d’autres, le choix se portera sur un photographe amateur, un membre de la famille ou un ami qui démarre dans le métier.

Pour ces gens-là, nous avons regroupé dans cet article les 5 astuces essentielles à toujours garder en tête pour réussir vos photos de mariage :

La consultation avec les mariés

Une consultation préalable avec la mariée et le marié est la base essentielle qui va déterminer la réussite de l’album photo du mariage.

Par conséquent, il est judicieux et nécessaire d’organiser plusieurs réunions entre le photographe et les futurs mariés quelques semaines avant le grand jour, afin de vous laisser assez de temps pour tout planifier.

La première rencontre va permettre de sonder la sympathie mutuelle. C’est absolument essentiel car si un couple ne se sent pas à l’aise avec un photographe, il y a de grande chance que les photos ne respirent pas le naturel.

Les rencontres suivantes serviront à discuter des souhaits et des idées des jeunes mariés et clarifier les questions d’organisation. Cela vous permettra de savoir quand et où aura lieu le mariage, quand commence la cérémonie et à quel moment il est possible d’utiliser le flash ou non, par exemple ?

Une fois que tout est bien organisé préalablement, vous avez fait la moitié du travail et exclut de nombreux problèmes qui auraient pu arriver.

Préparation et équipement

Une batterie vide ou une carte mémoire pleine en plein milieu du mariage et c’est la catastrophe qui se mêle à la panique !

Ces erreurs, qui peuvent arriver dans la vie d’un photographe, ne peuvent pas se produire lors d’un mariage car il n’y a pas une minute à perdre.

Le photographe doit donc absolument se préparer à toutes les possibilités. Avant le grand jour, la capacité opérationnelle de l’appareil et de ses accessoires doit être vérifiée afin d’éviter les surprises désagréables.

Pour la batterie vide ou la carte mémoire pleine,vous n’aurez pas le temps de régler ce problème lors du mariage. Unebatterie de rechangeet plusieurscartes mémoiredans votre sac vous assureront de pouvoir faire face à toutes les situations.

Pensez à prendre au moins deux de vos meilleurs objectifs avec différentes focales, qui vous permettront de réussir à la fois portrait et prise de vue à distance.

Lors de la sélection de vos accessoires, n’oubliez pas de penser au poids de votre sac. Vous allez énormément bouger pour capturer le plus de moments inoubliables et drôles et le poids peut vite devenir un facteur pénalisant.

Trouver le bon emplacement pour le shooting

Pour le shooting des futurs mariés n’hésitez pas à choisir des endroits inhabituels. Un champ fleuris, une forêt brumeuse, ou un château médiéval comme toile de fond fera son petit effet. Les résultats seront aux rendez-vous, et vous êtes certain de faire un carton avec un arrière-plan si particulier.

Le temps nécessaire pour le shooting ne doit pas être sous-estimé. Par conséquent, essayez, tant que possible, d’être proche de la réception de mariage afin d’éviter les longs déplacements et de ne pas laisser les invités attendre inutilement.

En outre, les conditions d’éclairage jouent un rôle très important. Une journée ensoleillée offre un cadre enchanteur pour prendre quelques photos des mariés sur fond de paysage pittoresque.

Mais afin d’éviter les ombres dures et les reflets peu flatteurs, commencez le shooting après 15h, si vous en avez la possibilité. Vous aurez alors les meilleures conditions pour faire de belles photos.

Pour les autres cas, optez pour des endroits lumineux mais ombragées, comme sous un arbre par exemple.

Si vous décidez de mettre les mariés en scène à l’intérieur, n’oubliez pas de prendre le matériel approprié pour avoir un éclairage optimal. Un diffuseur et un flash vous offriront une belle lumière indirecte qui réduira les ombres et les contrastes importants.

des mariés en shooting photo au milieu d’un champ de blé des escaliers dans un château – un endroit parfait pour des photos de mariage

Quand le beau temps n’est pas de la partie

Les portraits de mariés les plus authentiques sont ceux qui ont été fait en extérieur. Les conditions d’éclairage sont généralement bien meilleures et la magnifique robe blanche de la mariée y sera particulièrement à son avantage.

Mais voilà, malheureusement, le temps n’est pas toujours de votre côté. Et même si la pluie n’est pas idéale en ce jour si parfait, elle ne doit pas gâcher la bonne ambiance. Avec un peu d’humour et d’amour, vos photos pourront être réussies même sous la pluie.

Lors de votre phase de préparation vous devriez normalement avoir prévu qu’il puisse pleuvoir et vous y êtes préparé. Si les jeunes mariés préfèrent quand même être photographiés en extérieur, essayez de trouver des endroits secs, comme sous un arbre ou dans un château en ruine.

Avec un parapluie vous pourrez profiter des grands espaces et faire des photos amusantes par la même occasion. Essayez d’ailleurs de mélanger les couleurs et les contrastes pour apporter un peu de gaité !

des photos de mariés par temps pluvieux

Le reportage photo

De l’habillage le matin jusqu’au point culminant de la soirée – un reportage photo saisit tous les moments forts et les petits détails de la journée pour l’éternité. Ce genre de photographie de mariage est à la mode, mais nécessite une très bonne planification, une préparation au petit oignon et une exécution parfaite.

Ici,le photographea besoin porter un attention toute particulière aux détails et d’avoir une bonneendurance.

La réalisation d’un reportage photo, nécessite surtout de connaître le déroulement de la journée sur le bout des doigts. De l’ajustage de la robe de mariée, à l’arrivée des tourtereaux à la mairie ou à l’église, tout doit être photographié en détail, sans en rater une miette.

En effet, ce sont surtout ces petits moments d’émotion dans les coulisses, comme la séance maquillage ou la conception du nœud de cravate, qui feront de ces photos des moments très personnels.

N’hésitez pas à visiter les différents endroits où se déroule le mariage quelques jours avant pour vous familiariser avec la lumière.

Et pour finir, gardez toujours à l’esprit que vous devez être invisible. Vous êtes le photographe et il faut parfois savoir se faire discret à certains moments où vous n’êtes pas obligé de prendre des photo. Laissez les mariés et les invités respirer un peu !

le dressing de la mariée, élément important du photoreportage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *