Les filtres pour la photographie

Les filtres pour la photographie digital et analogue

Le choix parmi les différents filtres pour objectif est très divers. En général ces filtres pour les objectifs analogiques sont vissés sur ceux-ci.

Les corrections et effet provoqués par les filtres sont utilisés à diverses fins. À l’ère de la photographie numérique certaine filtre pourrait être numérisé ou même intégré directement dans les appareils. Pour le photographe, ça serait avantageux car il aurait moins de matériel à transporter partout.

Mais, il y a encore des filtres physiques qui sont indispensables en photographie numérique car leur fonctionnement ne peut pas être reproduit avec des programmes d’édition photo.

Retrouvez ici les filtres les plus courants et leur utilisation :

Le filtre polarisant

La réflexion de la lumière joue un rôle majeur en photographie. Avec les filtres polarisants vous pouvez atténuer les effets des réflexions, tels que les reflets de l’eau, par exemple.

Le filtre polarisant est monté à l’avant de l’objectif et va absorber la lumière polarisée complémentaire. La puissance de l’effet du filtre sera obtenue en faisant tourner celui-ci grâce à sa bague, mais attention à ne pas tourner à plus de 90 degrés, autrement l’effet s’annule.

La lumière absorbée est transformée en chaleur – le filtre provoque donc un effet de « chaleur » sur la photo. En plus de réduire les reflets, lors de l’utilisation d’un filtre polarisant le contraste et la saturation des couleurs vont légèrement augmenter, ce qui explique pourquoi il est particulièrement adapté pour une utilisation en photographie de paysage.

Avec un programme de retouche photo les réflexions et les reflets peuvent être retouchées, mais pas aussi bien qu’avec un filtre polarisant. Par conséquent, c’est une pièce d’équipement très populaire parmi les photographes.

Le filtre à densité neutre (filtre nd)

Le filtre ND ou filtre gris neutre, sont des instruments optiques de grande qualité en photographie. Ils sont en verre ou en plastique et assombrissent le motif de façon homogène tout en conservant une reproduction naturelle des couleurs.

Quand il y a trop desoleil, lalatitude d’expositiond’unappareil photo numérique ou d’un filmanalogique peutêtre dépassée.Afin de réduire leflux lumineux, une plus petite ouverturepeut être sélectionné, mais cela augmente aussi laprofondeur de champ.

Le filtre de ND permet de conserver une grande ouverture même avec beaucoup de soleil pour éviter que l’image ne soit surexposée.

En photographie d’architecture, le filtre ND permet de réaliser une longue exposition, supprimant le trafic ou les piétons qui ne sont pas « absorbés » par le film ou le capteur et n’apparaitront donc pas sur la photo.

Parmi les autres effets qui peuvent être obtenus avec un filtre ND vous trouverez aussi le « lissage » de l’eau, qui permet d’avoir une chute d’eau particulièrement esthétiques, ou encore les trainés de lumière, qui sont laissées, par exemple, par les voitures la nuit.

Le filtre gris dégradé

Ce filtre permet de créer un dégradé de couleur allant du sombre au transparent. Le filtre GND permet d’obtenir sur l’image des quantités de lumière différentes en haut et en bas de celle-ci. Le degré et la puissance de l’effet peut être choisi en fonction du résultat souhaité.

Il existe deux types de filtres avec un degré de transition opaque/claire diffèrent : le filtre dur et le filtre léger.

Avec un peu de pratique, il devient possible de personnaliser et améliorer ses photos de paysage, la différence d’exposition entre le ciel et la terre étant parfois très grande. Pour corriger cela, le filtre GND permet de trouver une meilleure harmonie entre les parties claires et sombres.

Le filtre uv

Le filtre UV permet de bloquer la lumière ultraviolette. Ils sont normalement incolores ou jaune pâle et possèdent deux propriétés bien utiles :

Des aberrations optiques des lentilles (aberration chromatique) peuvent se produire à cause d’une proportion élevée de lumière UV. Ce phénomène peut provoquer une coloration légèrement bleuté sur la photo.

Les appareils photo numériques peuvent néanmoins contrecarrer cet effet grâce à la balance des blancs. Le filtre UV n’est alors plus vraiment nécessaire de nos jours.

Néanmoins, parce qu’il est transparent, filtre UV est excellent pour protéger l’objectif contre les rayures et la poussière. Vu son prix très abordable c’est un essentielle pour tout photographe qui souhaite protéger les lentilles de son objectif, qui elles, sont difficilement changeables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *