Les formats photos

Les formats de fichiers définissent la structure interne de données de vos photos. En fonction de ce que vous souhaitez faire, différents formats de stockage pour images peuvent être utilisés. Alors que certains formats sont principalement utilisés pour l’échange d’images, d’autres sont optimisés pour le traitement ultérieur des photos. Grace aux informations supplémentaires disponibles sous la forme de données EXIF, il est possible d’en savoir encore plus sur les données de ses photos.

JPEG

JPEG est un acronyme signifiant « Joint Photographic Experts Group » et se réfère au format de stockage le plus couramment utilisé pour les images. Grace à sa méthode de compression et d’encodage, les fichiers JPEG peuvent offrir des images de hautes qualités tout en réduisant le poids des données. Le JPEG couvre une plage de 16,7 millions de couleurs et est disponible sur la quasi-totalité des appareils photos modernes. Les images avec des transitions harmonieuses et fluides seront parfaitement adaptées au format JPEG.

TIFF

Le « Tagged Image File Format » (TIFF), a été initialement développé pour le stockage des images vectorielles numérisées. En plus du format PDF et EPS, c’est un des formats de fichier commun pour l’échange de données en prépresse. Contrairement au JPEG, il supporte le format « Quadrichromie » qui est utilisé dans le monde de l’impression. Grace à la grande profondeur des couleurs, les fichiers TIFF sont souvent utilisés pour le partage d’images sans perte. En raison de la très haute qualité de ce type de fichier, les images qui sont stockées au format TIFF ont un poids considérable.

RAW

Les données bruts de l’appareil photo sont appelées données RAW. Selon le fabricant, différentes extensions de fichiers peuvent être utilisées, mais le principe reste le même. Bien que presque tous les appareils puissent fournir des données brutes, une norme uniforme n’a pas encore été établie. L’avantage de stocker des images sous un fichier RAW réside dans la conservation de la qualité et des couleurs. Un logiciel spécial permet, par la suite, le traitement ultérieur des images. Les couleurs, les teintes, la saturation et la balance des blancs peuvent être modifiés et ajustés afin de corriger les détails de la photo en fonction des désirs du photographe. Puisque aucune compression préalable du fichier n’a lieu, les fichiers RAW ont une taille considérable.

Données EXIF

L’ « Exchangeable Image File Format » (Exif) est un format standard pour le stockage des métadonnées des photos numériques. Ces données sont stockées directement dans l’en-tête des fichiers d’image et permettent d’afficher des informations sur la photo et le matériel utilisé. Les données Exif typiques comprennent la date et l’heure de la prise de vue, l’orientation, la longueur focale, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Dans le domaine professionnel il est courant que des données sur l’auteur soient stockés. Les fichiers compressés JPEG ainsi que les TIFF et RAW contiennent des informations Exif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *