La lentille

Les lentilles sont des éléments translucides qui permettent de dévier la lumière sur leurs surfaces.

Les premières théories sur le grossissement optique avec des lentilles courbées ont été créées il y a environ 1000 ans, mais se sont surtout développées à partir du 12ème siècle.

A cette époque, des pierres étaient utilisées pour former une lentille hémisphérique qui servait de loupe pour lire. A la fin du 13ème siècle les lentilles étaient utilisées pour corriger la vision, les premières lunettes étaient nées.

Les objectifs des appareils photos modernes sont constitués de lentilles individuelles et de groupes de lentilles. En fonction de la forme des surfaces de la lentille et de l’indice de réfraction du matériau il est possible de modifier les propriétés de réfraction d’une lentille.

Il y a beaucoup de lentilles différentes de type sphériques. Les lentilles sphériques sont divisées entre lentilles convexes et concaves.

Les lentilles convexes concentrent la lumière incidente parallèle sur un point donné, c’est pour cela qu’on les appelle lentilles convergentes. Le point où la lumière est concentrée est appelé le point focal. La distance entre le point focal et le centre de la lentille est appelé longueur focale, un concept très important en photographie.

Les lentilles convergentes sont caractérisées par une surface incurvée vers l’extérieur des deux côtés de la lentille, de sorte qu’elles sont plus épaisses au milieu qu’au bord. Par réfraction, la lumière donne aux lentilles convexes une image verticalement et latéralement inversé.

Les lentilles concaves sont incurvées de façon opposée, elles sont plus étroites sur leurs bord qu’elles ne le sont au milieu. Elles dispersent la lumière incidente parallèle, ce qui explique pourquoi elles sont aussi appelées lentilles divergentes.

En plus de ces caractéristiques uniques, il existe également des formes mixtes. Les soi-disant ménisques ayant à la fois une forme convexe et un côté concave. Ces lentilles ménisques sont utilisées dans des objectifs qui sont constitués de plusieurs lentilles et de groupes de lentilles pour en compenser les aberrations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *