La mise au point

En photographie, les réglages de mise au point font partie intégrante de l’apprentissage de chaque débutant. Sa maitrise est essentielle car elle permet de mettre en évidence un sujet ou en flouter complètement un autre. C’est donc un élément capital quand il s’agit de la composition de l’image.

La mise au point correcte est souvent laissée un peu de côté par les débutants, alors que pourtant, elle offre des possibilités photographiques extraordinaires qui peuvent être exploitées très facilement.

Une image aura un effet particulièrement puissant lorsqu’il existe un grand contraste entre les contours du sujet et son arrière-plan et c’est la mise au point qui, de cette façon, va permettre de refléter la réalité le plus fidèlement possible. Cet effet particulièrement saisissant va donner lieu à des photos resplendissantes.

Dans le monde de la mise au point, on va parler de pixels qui sont représenté sous forme de points dans le capteur optique de l’appareil photo. Une mauvaise mise au point va avoir un effet sur ces pixels, ce qui va créer ce que l’on perçoit comme du flou.

Pour avoir une image nette, le but est donc de faire en sorte que le flou soit moins important que la résolution de l’œil humain. Sur une photo au format 10 x 15cm, il est possible de reconnaître les pixels flous à partir d’un diamètre de 0,1mm.

Après le flou de bougé, une mauvaise mise au point est la deuxième cause la plus fréquente d’une image floue.

En photographie, la question la plus importante consiste à savoir ce que le photographe souhaite faire ressortir. Le concept est un peu le même que celui des yeux humains qui se focalisent sur l’objet qu’ils regardent et floutent tout ce qui se trouve autour.

L’appareil photo va réaliser le même procédé en focalisant la zone de netteté sur la partie que vous aurez choisie. De manière générale, en concentrant la zone de netteté sur l’objet le plus proche.

Le réglage de mise au point peut être effectué à l’aide de l’autofocus (AF) ou de la mise au point manuelle (MF).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *