L’objectif grand angle

Tous les objectifs avec une longueur focale de moins de 50mm sont classés parmi les objectifs grands angles. Si un objectif a une focale de 20mm ou moins, alors on parle même d’objectif super grand angle. La forme la plus extrême d’objectif grand angle porte le nom de « fisheye ». Ceux-ci ont une longueur focale de 16mm et permettent d’avoir un angle de vision d’environ 180 degrés.

La distance focale des objectifs à une incidence sur l’angle de champ de l’appareil photo et avec les objectifs grand angle, cet angle est relativement important. Ceci permet de faire des photos avec un grand cadrage.

Les objectifs grands angles sont constitués de plusieurs types de lentilles. Grâce à cette interaction complexe, les différentes lentilles vont pouvoir tenter de compenser les imperfections de l’image. Avec des diamètres de plus en plus grands, des imperfections telles que les bords flous, des réflexions et des distorsions d’images sont des problèmes récurrents.

En plus de ces défis, les objectifs grands angles possèdent des propriétés supplémentaires que les photographes doivent prendre en considérations. En effet, avec un objectif grand angle le premier plan et l’arrière-plan apparaissent bien plus éloignés. Cet effet de perspective est dût au fait que les objets éloignés les uns des autres est intensifié par la grandeur de la focale.

Lors de l’utilisation d’un objectif grand-angle, il est important de tenir l’appareil photo bien à l’horizontale. Si vous inclinez l’appareil vers le haut ou vers le bas, vous allez former ce qu’on appelle des lignes convergentes. Les lignes verticales de l’image vont se rejoindre l’une vers l’autre.

Cet effet peut néanmoins être utilisé pour réaliser une image créative. Si vous souhaitez éviter cet effet lors de vos prises de vues, vous devrez ajuster votre position en vous accroupissant ou en trouvant un point en hauteur pour réaliser un cliché parfait.

De plus, les objectifs grands angles utilisés avec une grande profondeur de champ peuvent créer des plans d’images très forts. Cela permet de déplacer la mise au point sur un objet ou une personne sans risque de flou des autres plans d’image. Stylistiquement, il est recommandé d’utiliser un objet comme point de focus lorsque vous photographiez avec un grand-angle. Grâce au grand angle de champ possible, prendre des photos sans mise au point sur un objet spécifique créé souvent des défauts sur l’image.

Les objectifs grands angles sont souvent utilisés pour la photographie de paysage, son grand angle de champ étant parfait ici. La lumière du soleil va donc jouer un grand rôle et pour éviter les réflexions de celle-ci, il est conseiller d’utiliser un pare-soleil adapté qui ne sera pas visible sur l’image finale.

Outre la photographie en plein air,lesobjectifs grands anglessont également utilisésdans la photographied’intérieur.En raison de songrand angle de vision, il est possible d’inclureune plus grande partiede la pièce photographiée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *