L’objectif

Système optique essentiel de l’appareil photo, l’objectif a pour but de capturer l’image d’un objet pour la transmettre au capteur de l’appareil. Les objectifs les plus simples sont constitués d’une lentille convergente, où les rayons lumineux se regroupent avant d’être projetés sur le capteur de l’appareil.

Les objectifs modernes, cependant, peuvent être constitués de plusieurs lentilles et de miroirs. Certains objectifs peuvent même avoir jusqu’à 20 lentilles qui sont partiellement fixés les unes aux autres et sont en partie mobiles.

Le fonctionnement de base de l’objectif correspond toujours à celui d’une lentille convergente, l’image produite par la lumière se retrouve la tête à l’envers. Les appareils photo numériques tournent ensuite automatiquement l’image pour que celle-ci corresponde à notre perception.

Un objectif est défini essentiellement par deux facteurs : la distance focale et la largeur de l’ouverture.

La distance focaleest donnéeen millimètresetpermet de définir la tailled’un objetà une distance fixede celui-ci.

En photographie, il existe deux grands types d’objectifs : les focales fixes et le zoom dont la longueur focale peut varier en fonction du degré de zoom choisi. Avec les objectifs à zoom, il est possible de modifier la longueur focale en tournant la bague de l’objectif pour se concentrer sur un objet donné. C’est ce qui en fait un objectif très polyvalent.

L’avantage de l’objectif à focale fixe c’est sa conception compacte et l’optimisation parfaite des composants qui permet d’atteindre une meilleure qualité optique.

Pour une distance donnée par rapport à un objet photographié, plus la longueur focale est grande et plus l’angle de champ est réduit. L’angle de vue se réduit donc quand la focale augmente. Il existe des objectifs spéciaux grands angles qui permettent d’avoir un très grand champ de vision.

L’ouverture, appelée aussi « Aperture » en Anglais, indique l’ouverture du diaphragme. Elle détermine la quantité de lumière qui va passer à travers l’ouverture de l’objectif lorsque vous déclenchez votre appareil. Le rapport entre la longueur focale et l’ouverture vous donnera ce que l’on appelle le nombre d’ouverture. Ce nombre est indiqué soit par 1/x ou f/x. Plus grand est le « X » dans la fraction, moins la lumière passe à travers l’ouverture. Une ouverture de f/11 laisse donc entrer beaucoup moins de lumière dans l’appareil que f/1.4.

Les objectifs sont classés selon les propriétés différentes qui les caractérisent, comme la longueur focale, l’angle de champs, le type de monture de l’objectif et le type de lentilles utilisées dans l’objectif.

Les objectifs sont des systèmes techniques très complexes et très sensibles qui forment, pour ainsi dire, l’œil de l’appareil photo. Ces éléments si important d’un appareil sont donc en général très chers, le prix des objectifs dépasse même souvent le coût du boitier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *